chargement...

Neurosciences : Combien de temps faut-il pour prendre une nouvelle habitude ?

LE MYTHE DES 21 JOURS

Combien de temps faut-il vraiment pour prendre une habitude ?

La naissance du mythe des 21 jours est à rechercher dans «Psycho-Cybernetics», un livre publié en 1960 par le Dr Maxwell Maltz. Un chirurgien plasticien qui a remarqué un schéma récurrent chez ses patients : dans le cadre d’une opération – comme une rhinoplastie, par exemple – il fallait environ 21 jours au patient pour s’habituer à son nouveau visage. De même, lorsqu’un patient subissait une amputation d’un bras ou d’une jambe, Maltz remarquait que le patient ressentait un membre fantôme pendant environ 21 jours avant de s’adapter à sa nouvelle situation.
Ces expériences ont incité Maltz à réfléchir à sa propre période d’adaptation aux changements, et il a remarqué qu’il lui fallait également environ 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Voici ce que Maltz a écrit à propos de ces expériences : «Ces phénomènes, ainsi que de nombreux autres phénomènes couramment observés, tendent à montrer qu’il faut au moins 21 jours environ pour qu’une ancienne image mentale se dissolve et une nouvelle se fixe.»

Or dans les décennies qui ont suivi, le travail de Maltz est devenu excessivement populaire (30 millions d’exemplaires de son livre vendus tout de même) et a influencé presque tous les grands professionnels du self-help motivation, de Zig Ziglar à Brian Tracy en passant par Tony Robbins (encore lui, je sais pas pourquoi il vient m’angoisser dans la moitié de mes sujets lui). Et tandis que de plus en plus de gens répétaient la théorie de Maltz, on à fini par oublier qu’il avait écrit «un minimum d’environ 21 jours» pour raccourcir à : « il faut 21 jours pour former une nouvelle habitude.»

Une étude parue en 2019 et publiée au European Journal of Social Psychology a précisément établi le temps d’adaptation à une nouvelle habitude entre 18 et 254 jours, pour une durée moyenne de 66 jours.