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Techniques de Growth Hacking : Plus efficace que le Marketing, les Relations Publiques et la Publicité ?

Le Growth Hacking est une nouvelle forme de Marketing qui permet une croissance rapide avec un budget restreint.

Avec une approche Marketing traditionnelle, la question est « comment puis-je avoir plus de clients ? ». Les Growth hackers répondent à cette question en analysant le comportement utilisateur et en ajustant les produits en conséquence.

La 1ère étape du Growth Hacking : Comprendre ce que les gens veulent vraiment dans votre produit

Les Growth Hackers sont concentré sur le développement de produits qui répondent au mieux aux besoins de certains groupes de clients. Ce concept est appelé le « Product-Market Fit ».

L’idée est que les clients satisfaits vont devenir les ambassadeurs de votre produit, favorisant le bouche à oreille et la recommandation, ce qui réduit les coûts de publicité.

Pour identifier un bon Product-Market Fit, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Comment mon produit répond-il aux besoins de personnes ?
  • Mon produit est-il utile ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de mon produit sur la vie des personnes ciblées ?

2ème étape : La stratégie la plus efficace pour une startup ou une entreprise est de cibler le bon groupe de personnes.

La 2ème étape du Growth Hacking est de faire connaître son produit auprès des clients que nous avons ciblés. Plus que le simple fait de créer des stratégies de croissance efficace, les Growth Hackers utilisent des techniques malignes qui permettent d’agir rapidement.

Un exemple de technique de Growth Hack innovante est la création d’une page internet – landing page – pour promouvoir son produit et récolter des coordonnées clients. Ceci avant même que le produit ne soit encore développé. Cela permet de tester l’appétence des clients pour ce produit et ainsi concentrer les efforts au bon endroit.

Un autre Hack de croissance consiste à commercialiser son produit disponible uniquement sur invitation. C’est ce qu’on fait les services de Gmail, Facebook, et Dropbox à leur lancement. Comme les utilisateurs avaient besoin d’une invitation pour s’inscrire, les listes d’attentes avant inscription ont explosé au démarrage du produit.

Si vous voulez répliquer cette technique de Growth Hacking d’inscription par invitation, n’oubliez jamais ce principe : ne ciblez pas tout le monde, mais uniquement les bons clients cible pour votre produit. Ce serait une perte d’énergie, de temps et d’argent que de vouloir adresser tout le monde.

Plutôt que de courir après tout le monde, les Growth Hackers préfèrent identifier et cibler les « early adopters », en français les premiers utilisateurs, qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies et aime l’innovation. Parce que quand ces utilisateurs deviennent des fans de votre produit, ils en parleront très probablement à leurs amis, ce qui va aider votre Marque à croître.

La 3ème étape du Growth Hacking consiste à rendre votre produit viral. Créer le buzz, susciter l’engouement.

Voici la clé pour favoriser la viralité de votre produit. Les Growth Marketers se posent quelques questions simples : Pourquoi les clients partageraient-ils mon produit ? Le partage est-il facile ? Mon produit vaut-il le coup au point d’en parler autour de moi, à mon entourage proche ?

Intégrez bien ceci : A chaque fois qu’un client partage votre contenu, il vous fait une faveur, car il vous fait de la publicité gratuite, et favorise la viralité de votre produit. Donc essayez de valoriser autant que possible l’intérêt pour vos clients de partager votre produit à leurs proches.

Vous pouvez suivre ce processus de Growth en 2 étapes :

  • Premièrement, créer des bénéfices pour vos clients lorsqu’ils partagent votre produit avec leurs proches. De nombreuses entreprises comment Groupon, Uber Eats, Deliveroo, Amazon, Boursorama, rétribuent leurs clients avec de l’argent lorsqu’ils parrainent un de leurs amis.
  • Deuxièmement, valorisez le partage de votre produit ou application au grand public. Cela peut jouer un rôle énorme dans la viralité de votre service. Les neuroscientifiques expliquent ce phénomène par le fait qu’un produit ou une idée a davantage tendance à devenir populaire lorsque son usage est visible chez ses pairs. On s’identifie à nos semblables et on a envie de faire comme eux.

La clé de voute du Growth Hacking est de consolider votre notoriété de marque avec un petit budget.

La 4ème étape du Growth Hacking consiste à améliorer son produit pour fidéliser ses clients

La majorité du travail du chef de produit, ou marketeux, est loin d’être finie après la première phase d’acquisition clients. A cette étape vous commencer à perdre certains de vos clients qui sont insatisfaits par votre service. Vous devez donc vous concentrer sur la fidélisation de vos clients.

Afin d’exécuter une stratégie Marketing orientée sur la rétention de vos utilisateurs, vous devez identifier la bonne valeur d’indicateur de performance à mesurer. Il vous faut mesurer votre taux de conversion. Cet indicateur se mesure par exemple en comptabilisant combien des visiteurs sur votre site internet deviennent des clients payants.

Une fois cet indicateur de performance identifié, vous pouvez travailler à l’améliorer de façon continue. Pour la plupart des sites de divertissement et de services en ligne, le nerf de la guerre est de transformer le maximum de sa base de clients en utilisateurs actifs sur votre plateforme de service.

Convertir un client inactif ou client actif est le meilleur moyen d’optimiser votre retour sur investissement. C’est-à-dire le montant d’argent que vous gagner en comparaison à celui que vous avez dépensé pour aller chercher vos clients. Et c’est bien moins coûteux d’améliorer votre service et diminuer votre part d’utilisateurs inactifs, que d’aller chercher de nouveaux clients.

Selon une étude de Market Metrics, les profits sur les ventes aux clients existants sont de l’ordre de 60 à 70%, alors que les profits sur les ventes aux nouveaux clients sont équivalent à 5% à 20% seulement.

En conclusion

Le Growth Hacking est une variété de techniques simples créatives efficaces et pas chères pour aider les entreprises à faire croître les ventes de leurs produits. Vous souhaitez améliorer vos compétences en Growth Hacking ? Optimiser le lancement de votre nouveau produit ou service ? Les équipes d’experts de Godinot Consulting sont là pour vous accompagner.