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Les nouveaux mots clés du Marketing 2019-2020

Cet article reprend “50 Buzzwords” : expressions, termes techniques et néologismes identifiés par l’Institut Supérieur du Marketing et utilisés par les marketeurs professionnels.

  • ADVOCACY MARKETING : Stratégie consistant à utiliser des ambassadeurs choisis pour représenter, voire promouvoir, une marque ou une organisation.
  • AGILE : Pratique marketing où des actions sont rapidement réalisées, mais aussi rapidement remises en question, voire abandonnées. Cette méthode se veut plus pragmatique que les méthodes traditionnelles et permet une meilleure réactivité.
  • AI – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Technologie permettant d’assigner une tâche, traditionnellement réalisée par un humain, à une machine ou à un logiciel.
  • AR – RÉALITÉAUGMENTÉE : Technologie permettant d’insérer des éléments 2D ou 3D dans une image filmée en temps réel.
  • BIZMETH : Contraction de Business et Methode. Les nouvelles bizmeth évoquent les nouvelles manières de faire du business, incluant le s-commerce, e-banking…
  • BLOCKCHAIN : Base de données historisée et inviolable, qui enregistre toutes les transactions ou échanges détenus par une multitude (chaîne) de serveurs (blocks). Ce grand livre
    comptable mondial permet de partager l’information entre tous les acteurs en supprimant les intermédiaires.
  • CHATBOT : Contraction de “Chat” pour la discussion et “Bot” pour Robot. Appelé aussi « agent conversationnel », un chatbot est un programme informatique simulant des conversations avec un ou plusieurs humains, par échange vocal ou textuel.
  • CREATIVE TECHNOLOGIST : Nouveau métier hybride transformant celui d’informaticien en designer-marketeur. Il combine créativité et technologie pour imaginer une expérience client et des objets connectés uniques et innovants.
  • CUSTOMER EMPOWERMENT : Terme qualifiant le fait de redonner du pouvoir au consommateur.
  • CX DESIGNER : Métier ayant pour rôle principal de garantir la meilleure expérience client. Il est chargé de transmettre les valeurs de la marque à chaque étape de la relation client-marque
    (magasin, internet, téléphone…). Le métier d’UX (User Experience) découle du travail du CX (Customer Experience)

  • DATA SCIENTIST : Expert de la gestion et de l’analyse des big data. Son rôle principal est de faire parler les chiffres pour aider l’entreprise dans ses choix stratégiques et ses prises de décision.

  • DATA-DRIVEN : Stratégie marketing utilisant les informations récoltées sur la cible, pour concevoir des campagnes publicitaires optimisées et personnalisées.

  • DATAVIZ : Contraction des termes Data et visualisation. La dataviz consiste en une lecture immédiate des données par la représentation graphique, afin de faciliter la prise de décision.
  • EGC – EMPLOYEE GENERATED CONTENT : Type de contenu généré par les employés d’une société, destiné à l’interne comme à l’externe et démontrant indirectement l’expertise de la société, via le capital humain.

  • GAMIFICATION : Stratégie reprenant les codes et mécaniques propres aux jeux vidéo dans un domaine non ludique, pour améliorer une offre ou un service.

  • GROWTH HACKING : Ensemble des techniques de marketing, appliquées à une entreprise, permettant une croissance rapide, forte et à faible coût. Pour plus d’originalité et de style, utilisez-le en français : « Piratage de croissance ».

  • GUERILLA : Ensemble d’opérations marketing non conventionnelles, souvent inattendues, permettant d’avoir un impact certain avec des moyens réduits.

  • HACKATHON : Contraction des termes hacker et marathon.
    Événement rassemblant des développeurs volontaires en un même lieu, pendant 1 jour ou 1 weekend pour résoudre un problème grâce à de la programmation informatique collaborative. Il s’agit d’un processus créatif de plus en plus utilisé dans l’univers
    de l’innovation numérique.

  • HOLISTIQUE : Méthode marketing développant une stratégie qui prend en compte l’entreprise dans son ensemble, en tenant compte de sa place dans l’économie et de la situation de la société en général.
  • IOT INTERNET OF THINGS : Désigne l’ère de l’Internet 3.0, établissant des échanges d’informations et de données entre Internet et les objets et lieux du monde physique. Pour plus d’originalité et de style, utilisez-le en français : « Internet des Objets connectés ».

  • IRL IN REAL LIFE : Expression très artificielle pour parler de choses absolument pas artificielles. Signifie “dans la vraie vie”. S’utilise pour tout ce qui n’est pas « online » et qui arrive donc « in real life ».

  • M-COMMERCE : Forme de commerce succédant au e-commerce, désignant l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur smartphone la plupart du temps en mobilité.

  • MACHINE LEARNING : Désigne l’apprentissage automatique que font les ordinateurs à partir des informations et données qui leurs sont soumises.

  • MASS CUSTOMIZATION : Termes contradictoires permettant d’expliquer la production en série, que l’on va personnaliser grâce à la récolte de données.

  • MICRO-MOMENTS : Périodes les plus courtes, où les consommateurs utilisent leur mobile qui représentent un temps marketing stratégiquement intéressant.

  • MILLENIAL : Génération d’individus nés entre les années 1980 et 2000 et qui se caractérise par une grande proximité avec le digital et une quête d’expérience croissante.
  • NATIVE ADVERTISING : Format publicitaire qui, par sa forme, la nature de son contenu et son emplacement, reproduit les codes des contenus publiés initialement sur le support qui le diffuse.
  • NETIQUETTE : Ensemble de règles de conduite informelles définissant le périmètre d’utilisation d’internet et le comportement idéal à adopter pour les internautes.

  • NEWSJACKING : Technique marketing basée sur la capacité d’un annonceur à rebondir sur l’actualité pour déclencher une campagne publicitaire ou sociale en phase avec le contexte.

  • PIGGYBACK : Se dit d’une petite entreprise qui profite du circuit de distribution, de la notoriété, ou de l’implantation d’une plus grosse pour se développer.
  • PIVOT :Action d’une start-up décidant d’opter pour une nouvelle orientation stratégique, comme changer de produit, pour répondre à un nouveau besoin identifié. Terme pouvant aussi être utilisé aussi dans l’univers du basket-ball, dont il est issu.
  • PRODUCT OWNER : Chef de produit Agile qui a vu le jour dans le monde des startups. Il est souvent appelé chef de projet des fonctionnalités web et est le véritable chef d’orchestre dans la création d’un produit innovant.

  • RESPONSIVE : Techniques de conception de contenus Internet, permettant de mettre à disposition des utilisateurs des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces et appareils utilisés.

  • RGPD : Acronyme pour Règlement Général pour la Protection des Données. Il s’agit de la dernière directive européenne sur la protection des données personnelles.
  • RICH MEDIA : Format publicitaire intégrant des fonctionnalités avancées, à l’instar d’une vidéo, de son ou de tout autre élément incitant les internautes à interagir avec le contenu.

  • S-COMMERCE : Nouvelle forme de commerce, succédant au e-commerce et au m-commerce, désignant le social commerce, dont les transactions commerciales sont réalisées sur les plateformes social media.

  • SHOPPABLE MEDIA : Type de contenu offrant la possibilité à l’utilisateur d’acheter directement le produit, comme avec l’ajout d’un bouton incitant à l’achat, sur des publications social media.

  • SMARKETING : Stratégie visant à aligner les fonctions Sales et les fonctions Marketing pour optimiser les performances et atteindre des objectifs communs.

  • SMART CONTENT : Type de contenu qualifié d’intelligent : flexible et multi-usages, facile à trouver, réutilisable et re-formatable en fonction des besoins.

  • SNACKABLE CONTENT : Type de contenu dont la consommation est particulièrement rapide, facilement assimilable, et correspondant au faible temps disponible de la cible.

  • SOCIAL SELLING : Utilisation des plateformes social media dans le cadre du processus de vente, comprenant la veille, l’identification de prospects et la création d’interactions.

  • SOLOMO : Contraction de SOcial LOcal MObile. Néologisme créé pour évoquer des actions combinant les réseaux sociaux, la géolocalisation et le mobile.
  • STORYTELLING : Technique basée sur une structuration narrative du discours empruntant les codes des contes, mythes et récits.

  • THOUGHT LEADER : Variante du terme de leader d’opinion, désignant ceux considérés comme informés, éclairés, qui sont des références dans leur domaine d’expertise reconnus comme sources fiables, novatrices et inspirantes.

  • TIGGERED EMAILS : Système d’envoi d’emails programmés, envoyés automatiquement lorsqu’un utilisateur effectue une action permettant d’accroître la personnalisation et la contextualisation des messages envoyés par les marques.

  • UGC – USER GENERATED CONTENT : Type de contenu créé et/ou généré directement par l’utilisateur, largement favorisé par le développement des plateformes social media.

  • UNICORN : Type de start-up atteignant rapidement une valorisation d’au moins un milliard de dollars.
  • VOCAL SEARCH : Nouvelle forme de recherche d’information sur Internet, s’effectuant par la voix, remplaçant la saisie d’un texte sur clavier et pouvant même être relié à un assistant personnel.
  • YIELD OPTIMIZER : Le Yield Optimizer fait du yield management. Il est en charge de monter une stratégie, pour adapter les prix en fonction des intentions des clients, pour optimiser la marge de l’entreprise.