chargement...

Faire émerger la stratégie de votre Entreprise

Définir votre cap stratégique d’entreprise

Le CAP stratégique, souvent négligé voire oublié par manque de temps, est pourtant le point de départ de toute stratégie d’entreprise. Vous auriez tort de vouloir balayer d’un revers de main ce point d’attention primordial, qui deviendra le socle de votre plan de communication.

Tout commence par la VISION portée par le dirigeant sur l’avenir de son entreprise. Souvent évidente “dans la tête du patron”, il convient de formaliser par écrit cette vision stratégique de la manière la plus claire, concise et exhaustive.

Élaborer votre stratégie : seul ou à plusieurs ?

Souvent par facilité, le dirigeant est tenté d’élaborer sa stratégie d’entreprise dans son coin. C’est lui qui incarne le leadership et souhaite garder la main sur les réflexions stratégiques de son entreprise. Peut-être également souhaite t’il s’assurer de ” garder le pouvoir ” ?

A l’inverse, chez Godinot Consulting, nous recommandons aux dirigeants de faire appel à l’intelligence collective. Qui de mieux placé que vos collaborateurs, qui consacrent la majorité de leur temps à votre entreprise depuis de nombreuses années, pour réfléchir à sa stratégie ?

Le dirigeant d’entreprise et ses salariés ont souvent l’impression d’être “la tête dans le guidon”, ensevelis sous les tâches opérationnelles, et peuvent avoir du mal à prendre du recul. L’appel à une personne extérieure – partenaire, consultant indépendant, coach… facilite grandement cet exercice de réflexion à la stratégie d’entreprise.

Méthode pour faire éclore sa stratégie d’entreprise

Seul ou à plusieurs, accompagnés ou non, voici quelques questions que nous vous recommandons de vous poser afin d’affiner votre vision et de définir votre cap stratégique :

  • Quelles sont mes envies : ma vie de famille ? Mes projets personnels, professionnels ?
  • Dans l’idéal, où sera l’entreprise dans 5 ans ? dans 10 ans ?
  • Pour mon entreprise, si elle n’avait plus aucune contrainte et que tout était possible, quelle serait la meilleure situation à terme ?
  • Quelles sont les attentes des principales parties prenantes : dirigeants, associés, actionnaires, syndicats, principaux partenaires… ?

L’objectif de cette démarche est de rendre concrète votre vision stratégique d’entreprise : identifier votre cap de développement cible, et clarifier vos principaux OBJECTIFS à atteindre.

Communiquer votre stratégie d’Entreprise

Désormais, vous avez identifié le point cible de votre Stratégie à long terme. Il ne vous reste plus qu’à lister en conséquence l’ensemble de vos objectifs à atteindre.

Vous pourrez aussi de tracer les chemins possibles vers cette projection à 5 ou 10 ans, et en fonction de la priorisation de vos objectifs, sélectionner la voie qui vous semble la plus adaptée à la réussite de votre entreprise.

Tous vos efforts seront vains si votre stratégie n’est pas communiquée correctement. Pour maximiser vos chances de réussite, votre priorité doit être d’embarquer dans votre projet vos collaborateurs et partenaires.

Pour cela il convient d’élaborer un plan de communication en interne, mais aussi en externe. Généralement, les plans stratégiques sont présentés à l’ensemble des collaborateurs lors d’un séminaire traditionnel en début ou fin d’année.

Nous vous aidons à élaborer votre Stratégie

Besoin d’aide ?
Contactez-nous !

Godinot Consulting accompagne les dirigeant(e)s d’entreprises de toutes tailles : startups, TPE, PME, ETI, groupes. Depuis 2013, nous avons contribué à élaborer la stratégie de croissance de nombreuses entreprises.